jeudi 2 avril 2009

Je crois que nous avons des oeufs...

Maintenant que j'ai mis à jour l'histoire de mes faucons, j'essaierai de vous faire le compte-rendu régulier de mes observations, sur ce blog.

Depuis vendredi dernier (le 27 mars), je soupçonne Polly d'avoir commencé à pondre; car vendredi, elle a passé vraiment toute la journée sur le nichoir, et lundi de même. Mardi matin (le 31), arrivée plus tard au bureau, je ne l'ai vue que brièvement en arrivant.

À un certain moment, un troisième faucon pèlerin, un mâle, est arrivé dans les parages... Ce n'etait pas la première fois que je le voyais. Roger a aussitôt volé vers lui, en colère, pour ensuite se diriger directement au nichoir. Polly est alors partie à son tour aux trousses de l'intrus, pour revenir après quelques minutes, triomphante. Elle s'est immédiatement dirigée vers le nichoir pour y rejoindre son Roger.

Protégeaient-ils quelque chose de très précieux à l'intérieur?.

Puis, j'ai perdu les deux oiseaux de vue. Il fallait bien que je travaille!!

À l'heure du midi, je suis sortie, et j'ai eu beau parcourir le périmêtre de la Tour , regarder sur tous les perchoirs habituels, aucun signe des faucons. J'ai donc décidé de m'installer devant le nichoir et attendre un peu... je n'ai pas été déçue ! J'ai bientôt entendu Roger crier, l'ai vu se diriger vers la maison, et hop, un bref échange de nourriture; Polly sortant pour aller déguster son dîner un peu plus loin! Roger est alors entré dans le nichoir et y est resté environ 30 minutes. Son repas terminé, Polly est revenue au nichoir, Roger en est sorti en glissant dans l'air, sans même toucher le perchoir, et Polly y est entrée sans perdre de temps. ''Ça y est, me suis-je dit, l'incubation est commencée!

Vers la fin de la journée, j'ai vu un autre échange, madame s'est reposée cette fois une vingtaine de minutes.

Hier, je n'ai pas observé grand chose. J'ai vu Polly à l'heure du midi qui semblait se dégourdir les ailes. Elle volait un peu autour de la maison, puis se perchait quelque part, et repartait.... pas de signe de Roger, était-il dans le nichoir ? Malheureusement le nichoir étant trop haut, on ne peut voir un faucon qui s'y trouve au fond. Mais les oeufs semblent être dans le coin droit. Vivement une caméra sur le nid en 2010!!

Aujourd'hui, je suis sortie vers 9h pour faire un peu d'observation. Roger était posé sur le coin de la tour, au repos. Puis soudain je l'ai vu partir en flèche vers une corneille qui s'approchait un peu trop de la Tour. La pauvre, elle a eu la peur de sa vie et a vite fait de déguerpir ! Roger est revenu à la maison, et s'est dirigé vers le condo. J'ai entendu des petits cris "e-chups", c'était comme s'il voulait vérifier que sa belle Polly était bien correcte... Il est vraiment aux ''petits oignons'' avec madame !!

Plus tard en avant midi, j'ai revu Roger se diriger vers le nichoir et y entrer. Cette fois j'étais dans mon bureau, je ne pouvais,donc, entendre la conversation.Mais je crois que Polly avait une petite fringale car Roger est ressorti du nichoir et est parti chasser en direction de l'Oratoire St-Joseph. J'ai pu voir les deux faucons au nid à cette occasion. Il doit y avoir une bonne variété dans le coin de l'Oratoire, car ça fait plus d'une fois que je le vois chasser par là !

Et puis il y a à peine 10 minutes, je viens de voir Roger arriver au nid avec une proie. Polly en est sortie et a pris la proie dans ses serres pour s'installer sur le toît de leur condo. Elle a attendu d'être certaine que monsieur fasse son travail, c'est-à-dire prendre le relai pour couver, puis elle s'est envolé avec la nourriture pour aller manger ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire